Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL)
Après avoir exercé la profession d’hygiéniste dentaire durant sept années, Kim Blais-Provencher a effectué un baccalauréat en sciences infirmières complété en 2013 à l’Université de Montréal (UdeM). Elle a, par la suite, débuté sa pratique en soins infirmiers pédiatriques au sein de l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital Ste-Justine à Montréal. Elle a également travaillé en intervention et suivi postnataux auprès de familles et de nouveau-nés de la communauté montréalaise.
Elle a, de surcroît, effectué des études en enseignement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en plus de s’être impliquée auprès d’étudiant-e-s en soins infirmiers de l’UdeM et d’avoir participé à l’élaboration d’un cours sur la santé buccale destiné à des étudiant-e-s à la maîtrise IPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ces diverses expériences lui ont permis de transmettre sa passion et ses connaissances à la relève de demain.
Désirant parfaire sa formation et s’orienter vers les soins de première ligne, Kim a effectué par la suite une maîtrise en sciences infirmières à l’UdeM. Elle a ainsi obtenu le titre d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).
En 2020, Kim a pris la décision de quitter Montréal pour s’installer à Trois-Rivières dans le but d’offrir son expertise médicale d’IPSPL à la population de sa ville natale. Elle l’a fait, tout d’abord, à la clinique de proximité Cloutier du CIUSSS MCQ où elle a prodigué des soins à des personnes de 0 à 100 ans durant trois ans.
Son désir d’entreprenariat l’a poussée, par la suite, à faire équipe avec deux collègues IPS pour cofonder la clinique santé Promavie. À travers ce projet visionnaire, innovateur et à hauteur humaine, Kim privilégie des soins de haute qualité, une prise en charge et un suivi des patients rigoureux, ainsi qu’une approche holistique personnalisée où chaque patient est traité avec respect et dignité.
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne et en santé mentale (IPSPL/IPSSM)
Marie-Renée Picard est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières acquis en 2011 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également détentrice de deux maîtrises qui lui permettent de pratiquer les spécialités de première ligne et santé mentale.
Marie-Renée est formée pour intervenir comme infirmière praticienne spécialisée (IPS), à la fois en première ligne et en santé mentale. Elle a travaillé dans différents secteurs, notamment en médecine familiale, clinique externe de psychiatrie et médecine de l’urgence durant plus de cinq ans.
À titre de professeure en 2017 à l’UQTR, elle a pu apporter son soutien et transmettre son expertise à de futur-e-s IPS. Son implication dans le milieu académique lui confère une expertise reconnue, basée sur des données probantes.
Se spécialisant dans les troubles de la personnalité, les troubles anxio-dépressifs et les troubles du déficit de la concentration, son but premier est de fournir des soins qualité supérieure aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Elle s’intéresse également aux troubles de l’opposition et de la provocation, les troubles alimentaires ainsi qu’aux différents défis découlant des problématiques pouvant être rencontrés en pédopsychiatrie.
Toujours à l’affût des récentes avancées dans son champ d’expertise, Marie-Renée peaufine sans cesse ses connaissances. Ayant à cœur le bien-être des gens qu’elle rencontre, elle se démarque par son approche empathique, délicate et dépourvue de tout jugement.
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL)
Virginie Carrier possède un baccalauréat en sciences infirmières et un diplôme de maîtrise en soins de première ligne obtenu en 2014 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Depuis quelques années, elle est également chargée de cours pour le programme de maîtrise IPSPL offert à l’UQTR. Elle est préceptrice pour les stages terminaux à la maîtrise en soins de première ligne. Elle s'intéresse à la formation continue et elle a à coeur la réussite de ses étudiants.
Afin de répondre au besoin grandissant de la santé des femmes en lien avec l'hormonothérapie, Virginie est détentrice d'une attestation de formation en hormonothérapie bio-identique, formation dispensée par Dre. Sylvie Demers. Elle désire répondre à une demande grandissante pour ce domaine encore méconnu du corps médical.
Ses nombreuses années d’expérience à l’hôpital et en GMF lui ont également permis d’acquérir une expérience clinique dans plusieurs domaines, dont les soins d’urgence, la cardiologie et la gestion des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension et la dyslipidémie.
Elle démontre un intérêt pour les soins à domicile c'est-à-dire, l'évaluation de la clientèle dans différents contextes de soins, la prise en charge, le suivi et l'accompagnement afin d'assurer l'autonomie et le bien-être de sa clientèle. Elle désire développer une approche significative afin de privilégier la prise en charge du patient dans son milieu de vie.
Sa rigueur et son éthique de travail font de Virginie une personne consciencieuse et à l’écoute de ses patients. Comme associée de la clinique Promavie, elle a le souci d’offrir des soins de qualité, doublés d’une approche chaleureuse.